Actualités

Séries 2019

Voici les raccourcis pour les documents et calendriers du tournoi de championnat 2019 :

  • Déroulements

  • Calendrier final MOUSTIQUE
  • Calendrier final PEE-WEE
  • Calendrier final BANTAM
  • Calendrier final MIDGET

    Bravo aux équipes championnes par catégorie :

  • Moustique A : Red-Sox de la Rive-Sud
  • Moustique B : Mousquetaires de Rosemont
  • Pee-Wee A : Caribes de Montréal-Est
  • Pee-Wee B : Braves de Pointe-aux-Trembles
  • Pee-Wee C : Ambassadeurs de St-Hubert
  • Bantam A : Red-Sox de Longueuil
  • Bantam B : Bucs de St-Léonard
  • Midget A : A's de Lachine
  • Midget B : Phoenix de Longueuil

    Un reportage complet avec photos sur les séries de championnat 2019 suivra...

    Comité LBAM



  • Wood-Bat Midget 2019


    Après le méga succès du Wood-Bat Bantam qui a attiré 11 équipes la semaine dernière, la LBAM a récidivé avec sa version Midget U-18. Malheureusement, la participation fut faible avec seulement trois équipes, dont une seule de la ligue.

    Le mini tournoi transformé en défi Wood-Bat fut malgré tout un succès. Joué par une température splendide dans un stade fantastique avec tous les services d’annonceur et de restauration.

    L’équipe des Brewers de Plan de Match Rive-Sud formé essentiellement de joueurs de Midget AAA du programme scolaire de Mortagne a conservé son titre en disposant d’une solide équipe de Beloeil par le pointage de 7-2. Ces derniers se sont bien repris en gagnant un duel de lanceurs 2-1 contre le Royals de Montréal.

    Les trois équipes ont bien aimé leur fin de semaine et la LBAM devrait revenir l’an prochain avec une version International du U-18. Une équipe des États-Unis a déjà manifesté son intention de participer a la version 2020 du Wood-Bat, de même que des équipes de l’Ontario.

    Et l’on espère une participation accrue des équipes de la LBAM !

    Reportage : Martin Douville

    Tournoi Championnats 2019


    MOUSTIQUE

    En Moustique, la finale A opposait les Red-Sox de la Rive-Sud aux Indians de Laval-Nord. Les Indians qui ont tiré de l’arrière toute la partie ont réussi une remontée tardive pour finalement prendre les devants par un point en fin de 5em manche. Toutefois avec un coureur au 2em et un retrait en début de 6em l’instructeur-chef des Indians a fait abstraction de la grande bible du baseball en donnant un but sur balles intentionnel au coureur qui représentait le point gagnant. L’auteur anonyme de la bible du baseball s’est retourné 3x dans sa tombe et Laval-Nord en a chèrement payé le prix. Les frappeurs des Red-Sox sont tout à coup devenus invincibles et ils ont inscrit pas moins de six points consécutifs pour se sauver avec la victoire et la bannière du championnat. Les Indians quant à eux remportent la médaille d’argent.

    Red-Sox de la Rive-Sud

    Indians de Laval-Nord

    Dans le match pour la médaille de bronze, les Seigneurs de Boucherville qui étaient très déçus de leur défaite crève-coeur face à la Rive-Sud en 1/2 finale, se sont bien relevés pour vaincre les Expos du Roussillon 11-3.

    Seigneurs de Boucherville

    En consolation B, les Mousquetaires de Rosemont ont explosé pour 5 points en début de rencontre et ils n’ont plus jamais regardé derrière pour l’emporter devant les Bucs de St-Léonard.

    Mousquetaires de Rosemont

    Mousquetaires-Bucs


    PEE-WEE

    En 2018, les Caribes de Montréal-Est se sont bien amusées dans la LBAM ,mais cette saison ils se sont monté une équipe pour gagner. Résultat une équipe hyper talentueuse et dynamique formée presque exclusivement de joueur originaire de la République Dominicaine. Les Caribes ont toutefois dû travailler très fort pour l’emporter. En 1/2 final, les Panthères d’Ahuntsic leur ont opposé trois très bons lanceurs, et il s’en fallut de peu, mais les Caraibes l’ont finalement remporté 2-0. En grande finale, ils faisaient face à la puissante formation de Pincourt, ces derniers ayant difficilement vaincu les Aigles de Sainte-Julie en demi-final par le pointage de 6 à 4. Les Caribes ont frappé très fort en début de match pour prendre les devants 4-0, les Expos-CBB de Pincourt sont revenus à 4-4 en fin de rencontre, mais seulement pour voir les Caribes revenir avec 2 points pour remporter la convoitée bannière Pee-wee !

    Caribes de Montréal-Est

    Expos-CBB de Pincourt

    Dans le match pour la médaille de bronze, Sainte-Julie a profité de l’absence de quelques joueurs clés chez les Pantheres d’Ahuntsic pour l’emporter 6-3. Soulignons toutefois le long circuit de 2 points de Alan Jared Machuca Cortes en 6em manche qui redonnait espoir a son équipe, mais les Aigles ont fermé la porte avec le point égalisateur au bâton.

    Aigles de Ste-Julie

    En consolation B, les Braves de PAT l’ont emporté facilement devant le Crush de Saint-Laurent par le pointage de 11-2, alors qu’en section Consolation C (position 17 à 20) Saint-Hubert a battu Longueuil-Bleus 16-6.

    Braves de PAT

    Crush de St-Laurent

    Ambassadeurs de St-Hubert


    BANTAM

    Les Red-Sox favoris du tournoi ont eu la surprise de voir en face d’eux les Dragons de La Plaine. Ces derniers après une saison ordinaire se sont retroussé les manches et ont atteint la finale, mais leurs beaux parcours s’est terminés en finale contre la puissante formation de Longueuil, une défaite honorable de 9-4 qui leur confère la médaille d’argent. Quant aux Red-Sox de l’instructeur-chef Stéphane Laroche, c’est un sacre mérité et une précieuse bannière qui aura sûrement une place de choix chez M. Laroche.

    Red-Sox de Longueuil

    Dragons de LaPlaine

    Dans le match pour la médaille de bronze, les Dodgers de Lachute ont conclu un beau parcours éliminatoire en écrasant les Expos du Roussillon 23-4.

    Dodgers de Lachute

    Dans la finale B consolation, les Bucs de Saint-Léonard et les Black-Sox de Laval-Est se sont livré tout un duel, finalement remporté difficilement par les Bucs 11 à 10.

    Bucs de St-Léonard

    Black-Sox de Laval-Est


    MIDGET

    Malheureux finaliste en Bantam l’an dernier, la troupe de Denis Boucher avait le couteau entre les dents pour cette finale contre l’autre grosse équipe de la ligue, les Expos du Roussillon. Ces deux équipes ont dominé la saison régulière et chaque équipe avait gagné un match contre l’autre. Toutefois en grande finale après avoir rapidement pris les devants, les A's n’ont plus jamais regardé derrière pour remporter assez facilement la partie et la bannière de championnat. Pour Roussillon, c’est tout de même une 2em présence consécutive en finale.

    A's de Lachine

    Expos du Roussillon

    Dans le match pour la médaille de bronze, les Lions de Candiac étaient méconnaissables, eux qui ont été plus qu’ordinaire en saison, ont surpris tout le monde en série pour se sauver avec la médaille de bronze, grâce à une victoire sur les Reds de Valleyfield. Ces derniers auraient mérité un meilleur sort après avoir joué pas moins de 5 matchs en 3 jours et gagné deux matchs en manches supplémentaires. Ils finissent tout de même 4em sur 11.

    Dans la finale consolation pour les positions 7 à 11, Longueuil a battu les Cubs de Candiac 9-3.

    Reportage : Martin Douville

    Photographe : Jean Lavallée

    Tournoi Wood-Bat Bantam 2019


    La 3e édition du tournoi Wood-Bat catégorie Bantam a eu lieu à Longueuil du 18 au 22 septembre 2019. 11 équipes se sont disputé les honneurs afin de mettre la main sur la bannière des champions.

    Nous tenons en premier lieu remercier les propriétaires du parc Paul-Pratt et tous les bénévoles qui nous aider à faire de ce tournoi un succès. Mention spéciale à M. Stéphane Laroche pour la coordination et M. Stéphane Bergeron pour les arbitres, ainsi que Christiane Goguen et Jade Lalancette, pour les marqueurs et marqueuses, qui nous ont grandement facilité la tâche.

    La belle température était au rendez-vous. On se croyait en plein milieu de l’été. Voici les résultats avec photos des champions et finalistes.

    Dans la ronde préliminaire, le Navy Blue de Trois-Rivières a terminé premier du pool A avec une fiche parfaite de 3-0 qui leur assurait une place en demi-finale. Les A’s de Rosemont ont terminé 2e du pool en devançant les Red-Sox de Longueuil par bris d’égalité qui eux terminait donc 3e.

    Du côté du pool B, ce sont les Sphinx du Collège de L’Assomption quoi ont terminé premier en vertu du bris tout juste devant les Dodgers de Lachute. Les Angels de Blainville ont terminé 3e grâce à un gain de 14-7 sur les Spartiates de Boisbriand.

    Dans les quarts de finale, Rosemont et Longueuil ont facilement disposé de leurs adversaires afin de gagner leur place en demi-finale. Lors de ces demi-finales, L’Assomption a mérité sa place en grande finale grâce à un gain de 13-7 sur Rosemont. Tandis que Trois-Rivières a relevé son jeu d’un cran pour vaincre la très bonne équipe de Longueuil.

    La table était mise pour un excellent duel en finale dans un 7 manches à finir, mettant aux prises les Sphinx du Collège de L’Assomption qui visitait le Navy Blue de Trois-Rivières. L’Assomption a rapidement pris les devants 2-1 et 5-1 dans la rencontre avant que le Navy Blue réduise lentement mais sûrement la pente 5-3 et créé l’égalité 5-5 en 3e manche. Chaque équipe ont marqué 1 point en 5e manche mettant le pointage à 6-6 et que l’égalité persiste. En 6e manche, Trois-Rivières a pris les devants pour la première fois dans la rencontre. Le suspense était à son comble en ce début de 7e manche. La défensive de Trois-Rivières a fait preuve de sang-froid et réussi à contenir les frappeurs de L’Assomption et ainsi remporter le titre du tournoi Wood-Bat 2019 de la LBAM par le pointage final de 7 à 6. Le Navy Blue a donc terminé le tournoi avec une fiche immaculée de 5 victoires, aucune défaite. Bravo aux champions !!!

    Navy Blue de Trois-Rivières

    Sphinx du Collège de L'Assomption

    Voici les honneurs individuels du tournoi :

    Meilleur joueur défensif = Nathan Binet, #71 du Navy Blue de Trois-Rivières

    Meilleur joueur offensif = Liam Marcoux, #70 du Navy Blue de Trois-Rivières

    Meilleur lanceur = Xavier Bernard, #31 des Sphinx du Collège de L’Assomption

    Félicitations aux récipiendaires.

    C’est un rendez-vous pour la 4e édition en 2020.

    Reportage : Martin Ayotte